Réagencement des espaces à vivre
Plougastel Daoulas (29)
Rénovations

Pour cette belle maison des années 30, notre mission : redistribuer les espaces pour simplifier les circulations, et agrandir l’espace de vie.

Dès le départ de l’étude, le parti pris fut de transférer la cuisine dans le volume récent construit en 2001. Le cellier-buanderie et le bureau composaient initialement ce volume. 

La grande hauteur sous plafond, la lumière traversante via les puits de lumières, les baies vitrées et l’ouverture créée vers le patio… Ce volume était idéal pour la cuisine !

L’ancienne cuisine fut transformée en entrée secondaire permettant de créer vestiaires et rangement. L’ancienne surface servant pour déjeuner, laisse place désormais à un bureau et un coin bibliothèque confortable.

Ce bureau est en communication avec la pièce de vie. Cet espace dispose également d’une vue dégagée sur le jardin.

L’ensemble vitré séparant la nouvelle cuisine et le nouveau bureau bibliothèque a permis de créer une transparence pour une double exposition de l’espace de vie.

Afin de conserver une ambiance chaleureuse et l’authenticité des lieux, nous avons fait le choix avec les clients, tout au long du projet, de matériaux nobles comme le bois, la tomette, le granit, la chaux, l’acier.

Cette maison garde donc le charme des années 30, en alliant luminosité, chaleur et modernité. 

Type constructif : maçonnerie de pierre et moderne.

Mission : Complète, étude et maîtrise d’oeuvre par Katy Lagathu.

Avant/après

L'une des transformations marquantes du projet : transférer la cuisine dans un volume anciennement composé de deux espaces : un cellier-buanderie et un bureau.

Haut sous plafond, lumière traversante et vue sur le jardin : l'endroit idéal pour la future cuisine moderne et chaleureuse !
Avant
Après